Collaboration entre Métro El Djazaïr et la Compagnie Industrielle Des Transports Algériens CITAL

En application des orientations de Monsieur le Ministre des Transports   relative au développement des relations intersectorielles et le recours prioritaire aux capacités et compétences nationales.

 S ’agissant des opérations de maintenance des ouvrages, équipements et matériels liés au transport des personnes, il a été opéré un rapprochement entre Métro El Djazair et l’entreprise nationale « CITAL » relevant du Ministère l’industrie et de la production pharmaceutique.

Cette passerelle créée entre deux entreprises publiques de secteurs différents a permis d’explorer un espace de future collaboration dans le domaine de l’expertise, de l’entretien et de la maintenance du matériel roulant et autres équipements annexes ainsi que pour la fourniture de pièces de rechange d’origine locale.

A ce titre, il a été décidé la création d’un comité mixte regroupant les cadres techniques des deux parties à l’effet de recenser, autant que possible, toutes les possibilités de réduire le recours à l’importation, la dépendance extérieure en matière d’assistance, les coûts et les délais relatifs à l’approvisionnement en pièces de rechange.

Les deux entreprises s’engagent dans un processus de complémentarité selon une démarche évolutive, raisonnable et réalisable pour éviter toute rupture dans le cycle de maintenance d’équipements importants de transport collectif susceptible de perturber une mobilité concernant des centaines de milliers de voyageurs et d’aggraver l’usure d’investissements colossaux pour lesquelles les pouvoirs publics ont consenti des ressources financières extrêmement lourds.